Accueil > TechMag > Actualité et humeurs > SSD la révolution du stockage !
SSD la révolution du stockage !
TechMag - Actualité et humeurs
Mardi, 28 Mai 2013 14:01

Dans un grand nombre de configuration et d'usage, une simple mise à jour matérielle du poste de travail peut redonner une nouvelle jeunesse et ceux, sans trop casser votre tirelire !

Depuis quelques années maintenant, le disque SSD a le vent en poupe. Le marché se démocratise avec de nombreux constructeurs proposant une grande variété de modèles. Les utilisateurs sont donc, naturellement, de plus en plus nombreux à succomber à cette nouvelle technologie.

InServices vous propose donc de faire le point sur cette technologie.

SSD

 

Le composant le plus sollicité par vos actions sur un ordianteur reste le disque dur, car à chaque modification de fichier, ouverture de document, lancement d'une application des informations sont lues ou écrites sur le disque dur. Pour simplifier si vous avez le tout dernier processeur, un maximum de mémoire, une carte graphique dernier cri et un disque dur peu performant, celui-ci ralentira à lui seul, votre poste de travail.

A l'inverse, si vous avez une configuration trop ancienne et que vous remplacez votre disque dur par un disque SSD il ne fera pas de miracle.

Présentation technique du SSD

Contrairement au disque dur mécanique dit Hard Disk Drive ou HDD, équipé d'un système mécanique composé de plateaux magnétiques et de têtess de lecture qui se déplacent pour chercher les données, le Solid State Drive ou SSD est équipé de mémoire flash. La mémoire flash est une mémoire de masse à semi-conducteurs réinscriptibles, c'est-à-dire une mémoire possédant les caractéristiques d'une mémoire vive dont les données présentes ne disparaissent pas lors d'une mise hors tension. Les clés USB, les cartes SD, la mémoire des smartphones, etc..., sont équipés de mémoires flash et dans bien d'autres équipements du quotidien.

Il existe deux types de mémoire flash :

  • A base de NAND Flash SLC, mémoire équipé par les disque SSD haut de gamme, plus rapide avec une durée de vie plus longue.
  • Et à base de NAND Flash MLC, plus abordables et tout aussi fiables et performants !

Aujourd’hui ce qui différencie la performance d’un disque SSD et bien sûr le type de mémoire flash mais aussi son contrôleur. Chaque fabricant équipe ses disques SSD avec leur propre contrôleur, cela aura des conséquences sur la performance avec un même type de mémoire flash.

Les défauts du disque HDD sont les avantages du disque SSD :

  • silence de fonctionnement,
  • performances de premier plan,
  • lancement instantané des applications,
  • faible dégagement thermique,
  • consommation réduite,
  • absence de vibration,
  • moins sensible aux chocs,
  • le poids.

 

Caractéristique SSD HDD Avantage
Temps d'accès aléatoire environ 0,1 ms de 10 à 15 ms

SSD

Vistesse de lecteure/écriture + de 500 Mo/s jusqu'à 100 Mo/s

SSD

Bruit 0db en moyenne 40db

SSD

Vulnérabilités Usure de la capacité de stockage Chocs et vibration, sensibles aux champs magnétiques

SSD

Taille 1,8"-2,5" (en fonction des modèles) 1,8"-2,5"-3,5" (en fonction des modèles)

SSD

Poids Quelques dizaines de grammes Jusqu'à près de 700g

SSD

Durée de vie Bonne pour les SLC et avec le TRIM activé 5 ans en moyenne

en débat

Rapport coût-capacité 0,7 € 0,04 €

HDD

Capacité de stockage Jusqu'à 1 To Jusqu'à 4 To

HDD

Consommation 0,1 W en veille et 0,9 W en activité 0,5 W en veille et 2 à 4 W en activité

SSD

 

Tests Comparatifs

Passons maintenant à la pratique, le graphique suivants nous met en lumière la vitesse du disque SSD dans un protocole de tests avec 2 MacBook Pro de 2009 à caractéristiques identiques, l’un avec le disque dur d’origine et l’autre avec un disque SSD.

  • Une comparaison du temps du démarrage de OS X 10.8.3
  • Une comparaison du temps d'ouverture sous Photoshop CS6 d'une image TIFF de 35 Mo

 

Tableau SSD

Les résultats sont sans appel, le démarrage est divisé par trois par rapport au disque dur d'originie et divisé par deux pour le temps d'ouverture une d'image TIFF avec Photoshop. Cumulez tout ce temps gagné sur une journée peut vous faire gagner de nombreuses et précieuses minutes !

 

Contactez nous, si vous voulez passer à la vitesse supérieure avec votre MAC ou votre PC !!